vendredi 28 décembre 2012

La guerre bureautique entre Google et Microsoft

D'après une actualité récente, Google envisagerait de séduire 90 % des utilisateurs de microsoft office qui n'ont pas besoin de fonctions avancées.


Mon expérience de la bureautique microsoft remonte au milieu des années 1990. En 1995, j'ai suivi une initiation à l'utilisation de la suite bureautique en version 4.3 (à l'époque les word 6, excel 5, powerpoint 4.0, access 2.0,...). Depuis donc à peu près 17 ans, j'utilise les outils bureautiques de la suite Ms Office. Les versions de la suite ont évolué au fil du temps (la dernière version sur laquelle j'ai travaillé est la version 2003). Ces produits ont évolué beaucoup plus vite que mes besoins, qui restent d'ailleurs des besoins basiques de bureautique.

En 2005, j'ai également eu l'occasion de découvrir les outils OpenOffice puis LibreOffice qui permettaient de couvrir les mêmes besoins tout en étant gratuits.

C'est en 2008 que je découvre google docs. Et là, c'est la surprise : plus de logiciel installé sur la station, tout se passe sur internet. C'est un changement énorme. Après avoir vécu pendant très longtemps, les installations et désinstallation de pack office, les dll manquantes... un nombre incalculable d'heures passées à vouloir faire tourner la bête, le nombre de mises à jour, de services pack, les rustines et bricolage dans le registre...

Avec google documents, l'approche est radicalement différente, il n'y a rien sur la station, tout est sur internet. Tous les problèmes d'installation, mises à jour...."disparus". Oui, je dis c'est un changement énorme. 

Et si les documents et les outils se trouvent sur internet, ils sont accessibles de partout, par plusieurs plate-formes, c'est génial.

Autre point fort pour google docs, les formats de documents. On peut importer et exporter facilement. La notion de format de document devient plus transparente pour l'utilisateur, et c'est bien appréciable.

Même si les outils de bureautique google restent relativement basiques, ils ont le mérite de couvrir les besoins courants de bureautique pour bon nombre d'utilisateurs.

Voilà donc mon approche concernant les outils de bureautique. Les outils microsoft restent intéressants pour les besoins évolués en bureautique, mais à destination d'un nombre beaucoup plus restreint d'utilisateurs.

Affaire à suivre...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire