jeudi 28 février 2013

Aujourd'hui, changement de technique

Aujourd'hui, je suis en pleine réflexion, pourtant c'est déconseillé pendant les congés ...mais bon, je fais un effort.

Hier, en postant un sujet dans une communauté google, on me fais remarquer que je dois arrêter de faire de la pub ! Peut-être est-ce justifié ?

Non, je ne crois pas, on fait de la pub lorsqu'on vend quelque chose. Pour l'instant je n'ai rien à vendre, simplement des compétences et une discipline à partager. Il ne faut pas confondre publicité et promotion.

Pour pouvoir arriver à  partager cette discipline mais également comme je suis un informaticien curieux qui aime tester de nouveaux trucs, je me suis lancé dans l'alimentation d'un blog. L'exercice n'est pas simple. L'informaticien n'est pas forcement  blogueur (et l'inverse non plus). Peut-être que ce n'est pas le bon moyen, le bon canal de diffusion. J'aurais pu créer une page sur Facebook, pourquoi pas ? ou utiliser un autre outil, ce n'est pas ce qui manque. Ou peut-être une communauté google ? Je ne sais pas s'il y a procédé qui est meilleur qu'un autre. Il n'est pas rare de voir certains blogueurs poster un même article sur leur blog, sur facebook, sur twitter ou d'autres réseaux sociaux. L'important est avant tout de diffuser une information, une idée. Sans parler de ceux qui ne font que du copier-coller et pour lesquels, il n'y a aucune valeur ajoutée.

Hors, dans mon cas précis, j'ai fais référence à un post, dans une communauté google, que j'avais rédigé sur mon blog. J'aurais également pu écrire directement l'article dans la communauté et simplement faire référence à mon blog en fin d'article (comme cela m'a été suggéré), mais quel est alors l'intérêt d'avoir un blog, autant tout écrire dans la communauté - mais c'est alors restrictif car seuls les membres de la communauté auront accès à l'article.

De plus, une communauté google est caractérisée par un thème bien défini et certainement pas aussi largement que les domaines que j'arpente au fil des jours. De même, toute personne qui veut s'informer ou échanger sur internet ne passe pas forcement par une communauté google (encore faut-il avoir un compte google). Ce qui fait qu'au final, peu de personnes passent par les communautés google pour échanger.

Plutôt que de parler de pub, j'estime qu'il vaut mieux parler de promotion, c'est à dire qu'il faut utiliser la bonne technique, celle qui permette de se faire connaitre. Libre à chacun ensuite de lire ou non, de participer ou non à ce que je publie.

Je pense que la diffusion et la circulation de l'information sur internet est un sujet important qui mérite réflexion et discussion (je vais me pencher sur le sujet en faisant bien attention de ne pas tomber).

Donc voilà pour cette fois, je me limiterai à poster mon article sur mon blog, il sera également visible sur mon profil google+...

...et peut-être que je serai le seul à le lire...

nous verrons bien 




1 commentaire:

  1. mais non..nous serrons au moins 2 a l'avoir lu...
    Continue comme ça bloggeur fou...ton blog est tres interessant...

    RépondreSupprimer