mardi 12 février 2013

Dans le famille google, je demande Google Analytics

Google analytics est un outil proposé par google qui permet d'effectuer une analyse d'audience d'un site web. Il est alors possible d'obtenir un ensemble de données, d'indicateurs concernant la fréquentation d'un site web.



De ce fait, comme je suis curieux de nature - comme beaucoup d'informaticiens d'ailleurs, j'utilise cet outil pour obtenir une analyse d'audience de mon blog "Mon informatique au quotidien" et collecter ainsi une foule d'indicateurs qui peuvent être plus ou moins intéressants suivant ce que l'on recherche.

Il ne faut pas avoir peur alors de se trouver immédiatement submergé de données en tout genre.

L'idée étant, après avoir fait le tri, de tirer un certain nombre de conclusions, qui permettent de rectifier le tir en améliorant son site et donc logiquement son audience. Je n'en suis pas à ce stade, et mon idée n'est pas de faire du chiffre à tout prix. Mon blog n'ayant aussi que trois mois d'existence, il est encore un peu tôt pour tirer de réelles conclusions.



Voici donc quelques informations qui ont retenu mon attention :

- des statistiques en temps réel, qui donnent le nombre de personnes actuellement sur le site, la ou les pages actives, leur localisation géographique.

- le nombre de visites par heure, jour, semaine ou mois, les pages visitées, la durée moyenne de chaque visite, le pourcentage de visites uniques et celui de ceux qui reviennent, le taux de rebond (pourcentage d'internautes ayant visité une page puis qui ont quitté ensuite le site).

- l'origine de l'accès au site (Recherche, site réfèrent ou accès direct) et les mots-clés recherchés.

- Le navigateur, le système d'exploitation, ordinateur ou mobile, la résolution écran

- La langue, la ville et le pays du visiteur.

- La couleur des chaussettes de l'internaute (non, çà c'est pour rire)

Bon, je pense que je vais arrêter là, la liste des indicateurs et attendre un peu avant de me lancer dans une analyse de tout cela.

A noter qu'il existe une version sous android, moins fournie mais qui fonctionne très bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire