jeudi 4 avril 2013

La télévision parle de l'informatique



Mardi 02 avril au soir, la chaîne Arte proposait deux reportages touchant au domaine de l'informatique :



- Le livre selon Google (rediffusion programmée le samedi 06 avril à 11h50) qui retrace dans le temps le projet ambitieux de Google voulant numériser l'ensemble des livres de la planète. C'est une longue histoire semée d’embûches et de nombreux témoignages  et réflexions accompagnent ce documentaire. J'avais déjà eu l'occasion d'aborder le sujet dans un précèdent message, concernant le projet Numelyo et la bibliothèque de Lyon  http://infoquotidien.blogspot.fr/2012/12/numelyo-un-projet-pharaonique.html. Dans le reportage d'Arte, il a été également évoqué le projet Europeana, bibliothèque numérique lancée par la commission européenne en 2008, en quelque sorte une réponse au projet de Google.



- The Pirate Bay : le déroulement du procès du site d'échange et de partage de fichiers audio et vidéo mis en ligne par trois Suédois qui met en évidence la confrontation de deux univers bien distincts : d'un côté, un justice très rigide qui veut faire respecter les droits d'auteurs et de l'autre côté, une équipe d'informaticiens légèrement marginaux qui se vantent de leurs prouesses techniques.

Les deux émissions sont d'ailleurs disponibles en "Relay" sur la chaîne pendant 7 jours.

Cette initiative de la chaîne Arte a le mérite de proposer des contenus qui sortent un peu de l'ordinaire et qui permettent ainsi d'aborder des sujets concernant l'informatique et ses répercutions sur la vie quotidienne et de sensibiliser ainsi un peu monsieur tout le monde de préoccupations bien réelles impactant notre société.


2 commentaires:

  1. excellents documentaires qui posent de vraies questions :
    la volonté hégémonique de google et le risque quant au libre-accès au savoir
    la place de la propriété intellectuelle dans un monde de plus en plus dématérialisé
    ...
    à réfléchir

    RépondreSupprimer