lundi 8 avril 2013

Le Cobol fête ses 54 ans !

Le COBOL est un langage de programmation, COBOL signifiant COmmon Business Oriented Language.





Et voilà qu'en parcourant les actualités sur internet, je découvre que le Cobol fête aujourd'hui ses 54 ans. 

J'ai eu l'occasion de croiser le Cobol mais cela remonte au milieu des années ....1980, à l'époque c'était dans le cadre de ma formation. Nous avions vu ce langage en cours et j'avais pu m'y frotter d'un peu plus près lors de stages en entreprise. Mais jamais je n'aurais pu imaginer que près de trente ans plus tard, on en parlerait encore. D'autant plus, à l'époque, on parlait déjà de ce langage comme d'un "vieil outil".

Le Cobol est un exemple qui va à contre-courant de ce qui se fait en général en informatique, à savoir du jetable. D'une manière quasi générale, tout se qui apparaît en informatique, que ce soit au niveau matériel, logiciel ou autre a une espérance de vie très limitée. Tout évolue sans arrêt : un langage à peine sorti, on entend déjà parler de celui qui va lui succéder.

Alors comment se fait-il que le Cobol ne suive pas cette règle ?

L'explication réside en partie dans la quantité d'applications de gestion développées dans les années 1970 - 1980 sur des gros systèmes informatiques et qui ont constitué le cœur informatique du fonctionnement de bon nombre de grandes entreprises. Une fois ses applications en place, comme il s'agit d'un système très stable, l'idée a été de maintenir en fonctionnement ces mastodontes plutôt que de dire à un moment, il faut stopper le Cobol pour passer à un autre environnement.

Mais 54 ans ramené à l’échelle de l'informatique, c'est plus qu'une éternité !!!

La plus grande difficulté, je pense, est de trouver encore aujourd'hui des personnes qui aient la compétence à programmer dans ce langage, car ceux qui s'y sont collés au début doivent déjà être à la retraite !!!

Un exemple de code, au cas ou cela intéresserait quelqu'un :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire