dimanche 28 avril 2013

Les statistiques de fréquentation de mon blog

Lorsqu'on dépose un petit article sur internet, on ne sait pas toujours s'il sera lu et par qui. C'est un peu comme un artiste sur scène qui vient faire son spectacle sans savoir ce qu'il y aura dans la salle et qui ne voit rien à cause des projecteurs.

Je me retrouve un peu dans la même configuration (avec modestie), lorsque je dépose un nouveau post sur mon blog. Je ne sais rien ou pas grand chose sur l'auditoire, sauf s'il se manifeste.

C'est alors qu'intervient Google Analytics pour me fournir un certain nombre d'éléments.


Je n'ai pas tout exploré car les statistiques fournies sont très nombreuses. Tout dépend également le but recherché, qui peut aller de la simple curiosité jusqu'à l'analyse détaillée des données pour pouvoir alors agir sur le contenu en fonction des articles publiés et de leur consultation. 

Pour ma part, j'en suis resté au stade de la curiosité, mais cela m'a permis de découvrir ce qu'on pouvait avoir comme données.

 J'ai pris comme référence la période allant du 01 janvier 2013 au 28 avril 2013.

Et voici quelques chiffres : 

- 1086 personnes ont visité mon blog
- chaque visiteur consulte en moyenne 1,74 page
- la durée moyenne de la visite est de 2 min 5 s

Ces visites sont classées en trois catégories suivant le type d'accès :


L'origine géographique du visiteur :


Le navigateur utilisé : 


Appareil mobile ou ordinateur :


Voilà donc quelques chiffres fournis par google analytics, dans le domaine de ce qui est le plus simple.
Mais il est également possible de faire des requêtes dans tous les sens et de se créer des rapports personnalisés très fins. 

Bref, la parfaite mallette de détective.


5 commentaires:

  1. Un article très intéressant. J' en suis également au stade de la curiosité et je pense que cet outil peut se révéler précieux. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour , merci pour cet article
    Venant d'une autre plateforme j'avoue vraiment avoir apprécier ces statistiques, ainsi détaillées chez blogger
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Salut! 8000+ visites en 18 mois... Pas le moindre échos... No comments...

    RépondreSupprimer
  4. J'y avais pas pensé à celui là, malgré que je n'ais déjà pas mal de compteur, pourquoi ne pas essayer celui-ci,
    MERCI

    RépondreSupprimer
  5. Au fait, j'aurais une autre question, comment y mettre ce système à voir si ce n'est un robot?
    Merci de me répondre.
    nicky1920@gmail.com
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer