lundi 2 décembre 2013

4G : on avance à reculons !!!

Ces derniers temps, on parle de la possibilité de mutualisation de réseaux mobiles (chez SFR et Bouygues Telecom) - jusque là tout va bien, cela peut rentrer dans une certaine logique...

Mais lorsque Free veut s'inviter dans partie pour également s'inscrire dans cette démarche de mutualisation, alors là rien ne va plus, le gouvernement s'en mêle et émet un avis défavorable :


Alors que c'est tout le contraire qui faudrait faire !!!

Face aux problèmes actuels de mise en place et pour faciliter la généralisation du réseau en 4G, l'idée de pouvoir mutualiser les réseaux actuels viendrait résoudre une bonne partie des problèmes actuels :

- plus de zones surchargées et d'autres désertiques : un accord de répartition pour quadriller correctement le territoire.

- les taux d'utilisation des antennes se trouvent alors lissés.

- moins d'antennes sont nécessaires, donc un coût moindre et un réseau plus vite bâti.

- une meilleure répartition permet moins d'ondes émises également, si elles peuvent être potentiellement dangereuses, c'est tout à fait bénéfique.

Bref, une mutualisation cohérente et pour une fois pleine de bon sens ...mais çà n'a pas l'air gagné au vu des récentes déclarations du ministère de l'économie numérique.

Pourtant, tout peut-être assez simple : chacun des opérateur participe à la mise en oeuvre d'un réseau commun et cohérent à hauteur du nombre d'abonnés qui possède ainsi que du nombre d'antennes qu'il met à disposition ou qu'il s'engage à mettre en service.

C'est tellement évident que cela a l'air trop simple !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire