lundi 16 décembre 2013

C'est pas toujours très sérieux !!!



La fin de l'année arrivant à grand pas, une réflexion plus générale sur ma perception des géants de l'informatique et la légèreté ...

L'informatique est une science exacte et rigoureuse, pas de place pour la fantaisie, la légèreté, le "à peu près" ou la navigation à vue.

Et l'on pourrait penser qu'au plus la société informatique est importante, au plus elle est sérieuse et rigoureuse.

Et bien non, je trouve que trop souvent cette règle n'est pas respectée.

Les exemples ne manquent pas et tous les acteurs sont un peu logés à la même enseigne.

Pourtant dans chaque entreprise informatique d'une certaine taille, il doit normalement y avoir, une direction, des bureaux d'étude, des développeurs, des testeurs, bref, un ensemble d'entités, de services qui sont censées mener à bien les projets qui sont entrepris.

Hors, il faut constater malgré tout que même les géants de l'informatique se permettent parfois beaucoup de légèreté à mon sens.

Et les exemples ne manquent pas ....

En mars, Facebook lance une nouvelle interface pour son réseau social, plus de six mois plus tard, elle n'est toujours pas généralisée ...

Il y a quelques semaines, Samsung lâche dans la nature la mise à jour en 4.3 d'Android pour son Galaxy S3, une version truffée de bugs, qu'ils retire finalement au bout de quelques jours pour remettre le tout en couveuse.

Google met à disposition son nouveau lanceur d'applications pour un certain nombre d'applications. Quelques mois plus tard, la généralisation à l'ensemble de ses produits n'est toujours pas terminée.

Microsoft lance sa nouvelle interface Windows sans bouton démarrer ni menu démarrer, pour finalement les ressortir à la version suivante...

La liste est loin d'être exhaustive et ce ne sont peut-être pas les plus flagrants mais je trouve que pour ces géants de l'industrie cela fait quand même un peu léger ...

La course à celui qui mettra le premier sur le marché le produit qui pourra s'imposer se fait de plus en plus au détriment de la qualité.

Vitesse et précipitation ne font pas bon ménage, encore moins dans un domaine tel que l'informatique.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire