lundi 2 décembre 2013

L'informatique se doit d'être jolie !

Le titre peut surprendre au premier abord.

Non, je ne me suis pas trompé. Informatique et jolie sont-ils des mots faits pour s'accorder ?

Une première approche consisterait à dire que non, l'informatique et l’esthétique sont bien deux domaines distincts. L'informatique est une science, sa vocation première n'est pas d'être jolie ou agréable au regard. L'informatique doit être un outil, doit être efficace, rendre un service, assurer une mission.

Et pourtant ?

L'aspect esthétique et visuel des choses constitue cependant une donnée importante dans notre société actuelle. Il suffit de constater le développement des enseignes de décoration en tout genre, les kilomètres de papiers peints vendus, les peintures et enduits muraux en tout genre, les magazines et émissions qui traitent de la décoration pour se rendre compte que tout cela a vraiment une place prépondérante dans nos valeurs actuelles.

Et bien, on retrouve exactement la même chose en informatique et plus généralement dans les nouvelles technologies.

L'informatique est d'abord apparue comme un outil de travail, au même titre que le marteau ou la perceuse. Et puis, sont apparues les interfaces graphiques, fini le mode caractère et les écrans monochromes.

Quand Windows a commencé à se développer, pour ne citer que cet exemple, très vite il alors été possible de changer le fond de l'écran, la couleur des fenêtres, le pointeur de souris, les icônes. En somme, tous les éléments visuels sont devenus modifiables pour que chacun puisse personnaliser son espace de travail comme lorsqu'on décide de repeindre les murs. L'idée étant d pouvoir se sentir "chez soi" lorsqu'on accède à l'ordinateur.

Cette dimension est alors devenue une donnée importante voire primordiale que les bâtisseurs de l'informatique ont alors dû intégrer. Il n'est plus question de mettre à disposition un système qui ne soit pas personnalisable au risque de courir à l’échec.

Android a très bien réussi à intégrer cette notion. Sous android, tout devient personnalisable, aussi bien au niveau du contenu logiciel qu'au niveau purement esthétique. Cela devient de la customisation à outrance ! Certains n'hésitent pas à exhiber les créations comme de véritables œuvres d'art, parfois effectivement très réussies. 

Il ne manque plus qu'à sortir le fond d'écran assorti au papier peint de la salle à manger...quoi qu'en y réfléchissant un peu, une petite photo du papier peint en question appliqué ensuite en fond d'écran et le tour est joué ...après les goûts et les couleurs, çà c'est une autre histoire ...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire