mardi 21 janvier 2014

Google Play, c'est bien !


La critique est facile. Mais quand c'est bien, il faut également penser à le dire. L'avis des utilisateurs est important.

Android est un système d'exploitation qui équipe bon nombre de smartphones et tablettes. Un des rôles du système d'exploitation est de proposer une interface graphique et donc un intermédiaire entre un matériel (appareil physique) et un utilisateur. Le système d'exploitation doit également pouvoir accueillir des applications et s'assurer que l'ensemble fonctionne correctement.

Ce n'est pas la définition exacte d'un système d'exploitation, mais c'est tout au moins l'idée qu'on peut s'en faire ici de manière schématique.

Si l'on se place sous angle purement utilisateur, un peu monsieur tout le monde, on peut dire qu'Android remplit pleinement sa fonction et c'est donc très bien. Je ne parlerai pas ici de "root" ou d'apk à télécharger manuellement mais simplement de la manière classique de si prendre pour la plupart des utilisateurs.

Le Google Play constitue le magasin d'applications qu'il suffit d'arpenter pour faire son choix. Les applications disponibles, gratuites ou payantes, peuvent ensuite être installées sur un smartphone par exemple. Et dans ce processus, c'est Android qui contrôle la manœuvre. Une application disponible dans le Google Play a été validée et peux donc être installée. Il est également vérifié que l'application désirée est compatible avec le terminal. De même, la mise à jour de l'application peut être automatisée et entièrement gérée par le système.

Le Play est également enrichi d'un système de notation et d'avis utilisateurs qui peuvent parfois guider dans le choix d'une application.

Petite cerise sur le gâteau, il est également possible de consulter le Google Play directement dans un navigateur, en étant connecté avec le même identifiant Google que celui du terminal sur lequel on veut installer une application et on peut effectuer alors les installations à distance.

Dans la plupart des cas cela fonctionne très bien, l'utilisateur est entièrement guidé et donc, pour toutes ces raisons, je pense cette manière de procéder assure au système un certain succès.

Alors c'est sûr, c'est Google qui contrôle tout, mais au moins l'utilisateur est assisté.

Prenons maintenant un autre système d'exploitation grand public, Windows par exemple. Et essayons de comparer avec la mécanique Android :

- Il n'y a pas vraiment de "Play", Microsoft ne contrôle pas et ne référence pas les applications censées tourner sous son système, même si dans sa dernière version, il propose un "store", ce n'est pas un passage obligatoire.

- Lors de l'installation d'une application, aucun contrôle n'est effectué pour savoir si l'application est compatible avec la version du système (sauf si le logiciel lui-même le prévoit).

- Aucun mécanisme n'est prévu par Windows pour savoir si une application installée peut-être mise à jour, s'il y a une version plus récente ou corrigée (heureusement certains logiciels assurent cette fonction).

Sans rentrer dans les détails, il est clair que pour Windows, ce qui vient d'être cité est de la responsabilité et du domaine de compétence de l’utilisateur. Est-ce vraiment de la compétence de monsieur tout le monde, pas si sûr !!!

Je pense donc qu'à ce niveau Android est beaucoup plus abouti que Windows. Espérons que Microsoft puisse trouver l'inspiration. Car c'est avant tout l'avis de l'utilisateur qui est important, je le répète mais il faut bien comprendre cela.

Petit bémol cependant concernant Android, lorsqu'une application est désinstallée, l'information n'est pas automatiquement remontée au niveau du compte Google et de même, une fois une application mise à jour, il n'est plus possible de faire marche arrière. Mais tout n'est pas être parfait, cela reste des points mineurs, qui n'empêchent pas le succès du système.

Il serait intéressant que Microsoft adopte les mêmes principes que ceux qui fonctionnent avec Android pour garder la côte auprès des utilisateurs.




  

1 commentaire:

  1. "Il n'y a pas vraiment de "Play", Microsoft ne contrôle pas et ne référence pas les applications censées tourner sous son système, même si dans sa dernière version, il propose un "store", ce n'est pas un passage obligatoire."
    et heuresement, ça garanti que tout le monde pourra accedé a tout aussi. Sans comtper que malgré al gestino du store y'a aucun contrôle sur les droits demandés, et les crapware.

    "Lors de l'installation d'une application, aucun contrôle n'est effectué pour savoir si l'application est compatible avec la version du système (sauf si le logiciel lui-même le prévoit)."
    Googleplay non plus ^^, cf les commetnaire des appli "marche pas sur 2.3". Et c'est normal, à la sortie d'HoneyComb (la v3) c'était le merdier, Google en a tirer la leçon et a pondu un OS tel/tablette.

    "Aucun mécanisme n'est prévu par Windows pour savoir si une application installée peut-être mise à jour, s'il y a une version plus récente ou corrigée (heureusement certains logiciels assurent cette fonction)."
    Yep, sauf pour les produits microsofts.

    Sinon tout ça vient aussi des distro gnu/linux (le check de la version dans le repo, le "store" intégrer au sources.list, et les maj par la gestion de paquets) donc de la a dire que c'est android qui fait bien son taffe .. xD

    RépondreSupprimer