mardi 7 janvier 2014

Google veut faire entrer Android dans les voitures


Google a annoncé lundi, au CES 2014, son intention de faire entrer Android dans les voitures en passant un partenariat avec différents acteurs du domaine :




Fort de son succès dans l'équipement des terminaux mobiles, smartphones et tablettes, avec son système Android, Google veut maintenant conquérir de nouveaux horizons. En effet, plus de 80 % des terminaux vendus aujourd'hui sont équipés du système Android, un secteur pour l'instant largement dominé.

Mais Google ne compte pas s'arrêter là. Il a déjà envisagé plusieurs autres applications pour son système à succès : des lunettes, les "Google Glass", pour ne citer que cet exemple.

C'est donc dans une logique d'expansion et peut-être également pour éviter que la concurrence ne s'installe que Google se lance donc dans ce nouveau créneau.

Bien qu'il s'agisse d'un nouveau secteur, Google possède déjà quelques éléments qui peuvent l'aider dans cette voie :

- un système de cartographie mondiale (Google Maps, Street View, Google Earth, ...) qui lui donne une très bonne expérience en matière de guidage pouvant s'appliquer tout naturellement au déplacement des véhicules.

- une expérience dans la conduite sans chauffeur avec ses "Google cars".

Que nous réservera donc l'interface Android dans le monde l'automobile ?

Certainement un apport applicatif visant à accompagner les voyageurs à tout niveau, mais également un interfaçage entre le conducteur, l'automobile et peut-être les concessions et garages qui échangeront des données techniques. L'idée est certainement aussi de transformer les voitures en "objets mobiles connectés" ou l'on pourra continuer à échanger des mails, surfer sur internet ou intervenir sur les réseaux sociaux. 

Attention cependant à garder de temps en temps un œil sur la route. 

En somme, les idées ne manquent pas et comme on déjà pu le voir dans d'autres secteurs, on peut s'attendre à ce que google nous sorte le grand jeu pour pouvoir s'imposer. Le domaine de l'automobile risque de se voir bouleversé dans les années à venir.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire