samedi 26 avril 2014

OnePlus One, le buzz tourne au ridicule

Le 23 avril, la société chinoise OnePlus officialisait son super-smartphone le OnePlus One après plusieurs semaines de buzz en dévoilant peu à peu, au fil des jours, sa superbe machine principalement sur les réseaux sociaux. 

Cette technique, loin des campagnes de publicité classiques, avait semble-t-il très bien fonctionné, au point d'attirer pas mal de curieux et de générer ce qu'on appelle maintenant assez couramment 'Le Buzz' !!!.




En se qui concerne la commercialisation du nouveau-venu, là encore la société fait preuve d'originalité : d'abord pour cent personnes par tirage au sort, puis ensuite par un système d'invitations à transmettre d'un acheteur vers une autre personne.

Bref, jusque là tout va bien, le buzz est entretenu.

Là où cela commence à déraper, c'est lorsqu'on annonce que pour les cent premiers heureux élus, ils pourront acquérir ce nouvel appareil pour la modique somme de 1 dollar en détruisant leur actuel smartphone (et pas l'importe lequel, une liste des machines concernées est fournie, il s'agit de l'actuel haut du tableau). Une vidéo servira de preuve de la destruction de l'ancienne machine. 

Liste des machines concernées :



C'est là que je commence à trouver que cela tourne au ridicule : on peut faire preuve d'une démarche commerciale qui consiste à reprendre des machines en échange d'un dollar symbolique (il me semble que la société Huawei, autre constructeur chinois, l'ai déjà fait). 

Ces actuelles machines haut de gamme ont une réelle valeur commerciale et peuvent être encore revendues (au passage, à un prix même parfois supérieur à celui d'un OnePlus One neuf). 

Cela ne rime à rien de vouloir les détruire pour pouvoir acquérir le Oneplus One. Si ces machines sont encore opérationnelles, elles peuvent encore servir et permettre notamment à des personnes ne pouvant les acheter neuves d'en profiter malgré tout.

Et je ne parle même pas des impatients qui ont déjà explosé leur bécane, sans avoir aucune certitude de faire partis des cent personnes tirées au sort ...

Le buzz OUI mais le n'importe quoi NON !













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire