lundi 12 mai 2014

Finalement : Pas de KitKat pour le Samsung Galaxy S3

Cela semble se confirmer de plus en plus, le Samsung Galaxy S3 (tout au moins dans sa version I9300) ne verra pas KitKat. Cela n'est pas nouveau mais cela semble de plus en plus certain.

Ces renseignements semblent provenir d'une source assez proche de Samsung pour se révéler exactes, mais de toute façon cela n'a pas d'importance. La raison invoquée semblerait être le manque de mémoire (1 Go de mémoire vive) pour pouvoir supporter à la fois Kitkat et la surcouche TouchWiz. A ce propos, je suis pratiquement certain que l'on cherche encore la véritable valeur ajoutée de cette couche logicielle ainsi de toutes les applications qui ont été ajoutées au smartphone et qui n'ont pas réellement d'intérêt.

C'est avant tout pour moi un échec cuisant pour ce ténor du marché qu'est Samsung, une belle preuve d'incompétence et de manque de respect pour les millions de personnes qui comme moi, à un moment donné, on fait confiance à la marque.

Mais revenons un peu en arrière ...


Le Samsung Galaxy aura été sans conteste LE smartphone de l'année 2012 : 30 millions d'unités vendues. Il faut souligner à cet égard qu'il est encore commercialisé bien que depuis le S4 et le S5 soient sortis logiquement comme successeurs. Cette arrivée du S3 en 2012 aura aussi permis au système Android d'affirmer une position dominante et mature face à l'Iphone. Bref, tout est très bien parti.

La machine est sortie avec la version Ice Scream Sandwich d'Android, la 4.0 et vers la fin de l'année 2012 le passage vers Jelly Bean version 4.1, a été effectué sans problème. C'est à partir de ce moment que les choses ont commencé à se gâter. Le passage vers la version 4.2 a pris du temps, pour finalement être sauté au profit de la version 4.3. Cette version 4.3 est alors sortie en fin 2013, pour être retirée quelques jours plus tard, tellement elle présentait de problèmes. La version revue et corrigée est ensuite apparue quelques mois plus tard. Mais même avec une version corrigée, le résultat attendu n'est pas là, la machine en 4.3 tourne moins bien qu'en 4.1 (beaucoup de soucis liés à la batterie entre autres).


La progression du S3 s’arrêtera donc là, pas vraiment un succès pour cette fin de carrière. Quelle aura été la véritable valeur ajoutée de ce passage en 4.3 ? à mon sens, pas grand chose si ce n'est rien. Il apparaît clairement aujourd'hui que cette volonté de vouloir le faire évoluer a été complément inutile.

C'est pourtant aujourd'hui une trentaine de millions de personnes qui se retrouvent plus ou moins déçues par la marque. Pourtant, Samsung aurait déjà écoulé 10 millions de son nouveau Galaxy S5 en 25 jours, bâtant ainsi son propre record, preuve que certaines n'ont pas encore compris. 

Peu après la sortie du Samsung Galaxy S3, le Wiko Cink Five est apparu, un smartphone qui ressemblait étrangement au S3 par ses caractéristiques mais qui était vendu presque trois fois moins cher. L'argument qui consistait à dire que la différence de prix pouvait s'expliquer par le sérieux de la marque Samsung, qui elle faisait évoluer ses modèles vers les dernières versions d'android, n'est en réalité qu'une apparence quand on voit aujourd'hui le sort réservé au S3. Samsung comme tous les autres cherche avant tout à vendre plus qu'à fidéliser.

Dans cette histoire, c'est peut-être Wiko qui a raison, en proposant des modèles moins chers mais pas destinés à évoluer. Le calcul n'est certainement pas mauvais quand on regarde la durée de vie de ces machines et la vitesse à laquelle elles se retrouvent dépassées.

Cet abandon du S3 par Samsung ne risque certainement pas non plus de plaire à Google qui cherche aujourd'hui à ce qu'un maximum de machines passent sous Kitkat pour réduire le nombre de versions d'Android dans la nature.

A noter enfin qu'il existe des "ROMS alternatives" qui permettent cependant de passer le S3 sous Kitkat mais sans TouchWiz bien sûr, preuve qu'il s'agit plus d'un manque de volonté qu'une impossibilité technique. 

Une chose est sûre, ma prochaine machine ne sera certainement pas un Samsung...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire