lundi 23 juin 2014

Le OnePlus One victime de son succès !


La société chinoise OnePlus s'est exprimée sur les stocks et la disponibilité du OnePlus One :


La société chinoise vient d'annoncer avoir été victime de son succès en voulant proposer un smartphone haut de gamme mais à un prix divisé par deux par rapport à la concurrence.

L'idée étant pour cette toute jeune société de ne préparer que le nombre de machines qu'elle estimait pouvoir vendre de manière à limiter au maximum les stocks. En effet, les stocks de machines constituent un réel problème, une perte financière, si les machines ne sont pas écoulées pouvant dans certains cas provoquer jusqu'à la disparition de la société.

L'enjeu, lorsqu'on se lance est de pouvoir prévoir au plus juste le nombre de machines dont on aura besoin dans le temps : 1000 par mois, ou 10 000 ou 100 000 ?

Telle est la difficile estimation à trouver.

Et dans la présente histoire, c'est avant tout la puissance des réseaux sociaux que la dite société a eu du mal à estimer. En voulant par économie éviter les campagnes publicitaires classiques, la société OnePlus a assuré la promotion de sa superbe machine au travers des réseaux sociaux. L'idée de la campagne publicitaire étant de pouvoir proposer une machine toute puissante permettant de casser la barre des 600 voire 700 euros pour pouvoir accéder à ce haut de gamme.

La technique du buzz sur internet que d'autres ont déjà pu tester (Free par exemple) peut s'avérer une arme redoutable à condition de savoir la maîtriser. 

A titre de comparaison, lorsqu'on décide de coller des affiches publicitaires sur des panneaux, on sait et on choisit dès le départ le nombre d'affiches à coller, ainsi que la zone géographique que l'on veut couvrir. Idem pour des spots publicitaires sur les médias classiques, ...

Dans le cas d'une campagne lancée sur les réseaux sociaux, c'est la complète inconnue : cela peut au pire n'atteindre personne ou alors cela peut faire le tour de la planète !!!! un peu comme une mèche qu'on allume sans savoir le nombre de pétards qu'il y a derrière la mèche.

Heureusement ou malheureusement, on sait plus trop en fait, mais cela a fait un véritable feu d'artifice dans le cas du OnePlus One.

Le problème, c'est qu'ensuite, il faut pouvoir assurer ... et la société ou plutôt la startup OnePlus n'a pas imaginé un tel succès.

La puissance d'internet peut se révéler une source d'énergie considérable, encore faut-il pouvoir la maîtriser, et çà, c'est beaucoup moins évident.

Affaire à suivre.



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