mardi 22 juillet 2014

Couches et surcouches

En informatique, on parle souvent de systèmes en couches : matérielle, système, logicielle...

Cette approche s'applique également aux smartphones sous Android.



Pour schématiser, il y a une couche matérielle, une couche système (ici Android). Et il peut également y avoir une surcouche constructeur (et/ou éventuellement une surcouche opérateur).

Dans le cas présent, je me limiterai à la surcouche constructeur :

- Touchwiz chez Samsung
- Flime OS chez Meizu
- Sense chez HTC
- Xperia UI chez Sony
- optimus UI chez LG
- ...

D'ailleurs ici, le terme surcouche semble inapproprié dans le sens où cette couche n'en est pas vraiment une car il s'agit plutôt d'un apport, d'un enrichissement, de nouvelles fonctions ajoutées par le constructeur. A partir d'une version de base d'Android (Android Stock), le constructeur ajoute un certain nombre de fonctionnalités, plus ou moins visibles, qui constituent en sorte sa propre signature, sa personnalisation du système de base.

Cependant cette surcouche constructeur peut alors plus ou moins alourdir l'ensemble et au final on se retrouve avec une version d'Android modifiée. De ce fait, lorsque le système Android est mis à jour par Google, la modification doit être ensuite adaptée par le constructeur, ce qui n'est pas sans rallonger la démarche ...

Et côté utilisateur quel est la véritable valeur ajoutée ? je ne suis pas persuadé d'ailleurs que tous les utilisateurs soient vraiment au fait de la présence ou non d'une surcouche (çà devient d'ailleurs plus visible quand le constructeur décide de ne pas mettre à jour sa surcouche, notamment lorsque sa surcouche est bien trop imposante ...çà me rappelle l'histoire du Samsung Galaxy S3 qui n'est pas passé sous Kitkat ...).

Et quand on met tout cela dans la balance, je ne suis pas sûr que les surcouches soient si intéressantes que cela. Et j'irai plus loin en disant tout simplement qu'elles devraient être entièrement optionnelles : lorsqu'on initialise une nouvelle machine, on devrait pouvoir choisir d'activer ou non la surcouche du constructeur.

Et vous ? 
Pour ou contre la surcouche constructeur ?











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire