jeudi 10 juillet 2014

L'ARCEP lève le voile sur la 4G




C'est ce soir que l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) a publié sur son site son rapport concernant la couverture nationale en matière de services mobiles, la couverture réelle du territoire ainsi que la qualité des services associés. 

Il s'agit d'un rapport très complet, très détaillé, qualitatif et quantitatif de ce qui proposé réellement par les quatre opérateurs mobiles.

Le rapport est accessible ici.

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a une grande différence entre ce que les opérateurs veulent nous vendre et la réalité terrain.

Ce rapport présenté comme un observatoire est destiné au public et aux entreprises qui peuvent enfin se faire une idée de la réalité du terrain, bien loin des annonces et des publicités qui nous masquent la réalité.

En ce qui concerne la 2G et la 3G, le service est relativement correct. Par contre, pour ce qui est de la 4G, la réalité est toute autre.



Sans rentrer dans des détails du rapport, les images suffisent et parlent d'eux-mêmes.

Les opérateurs Bouygues et Orange offrent une couverture beaucoup plus importante que SFR et Free. Il est important également de dissocier le pourcentage de population couverte et celui de la surface du territoire : quand Bouygues annonce couvrir 70 %, c'est un pourcentage de population mais cela ne représente que 22 % du territoire. Ce qui veut dire qu'en dehors des grandes agglomérations, il n'y a rien ou pas grand chose.

 

Mais tout cela n'empêche personne de vente des forfaits 4G depuis bientôt un an. 

Et même en souscrivant un abonnement 4G chez celui qui offre la meilleure couverture, il est fortement déconseillé de quitter la ville sous peine de ne plus rien recevoir. Les images en témoignent :


Un rapport qui mériterait d'être lu par chaque personne ou chaque entreprise avant de concrétiser un abonnement aux services 4G.

L'ARCEP a mis à disposition un rapport très complet sur la réalité du terrai. Espérons que les opérateurs en tiendront compte.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire