jeudi 10 juillet 2014

Les inégalités de la mobilité !!!

Nous sommes entrés depuis quelques temps voire quelques années dans l’ère de la mobilité.

"Tout doit être accessible de n'importe où et n'importe quand."

On peut accéder à peu près à tout, assis devant son ordinateur connecté à internet, mais aujourd'hui ce n'est plus suffisant. Il faut pouvoir continuer à bénéficier de ces fonctions quelque soit l'endroit où l'on se trouve  et donc par conséquent c'est maintenant sur les smartphones qu'il faut assurer le service.

Les grandes enseignes, les administrations, les entreprises s'y mettent progressivement.

Pour assurer une continuité de service sur les mobiles, il y a trois pistes de solutions :

- l'utilisation du navigateur du smartphone pour accéder au site classique.
- l'utilisation d'une version mobile d'un site.
- la mise à disposition d'une application mobile dédiée au travers des "stores".


Concernant la troisième solution, j'ai donc essayé par curiosité de faire un peu le tour de ce qu'on pouvait trouver.

Et j'ai cherché ce que proposaient des enseignes, des administrations, des banques ... un peu tout ce qui me venait à l'esprit.

Je me suis contenté de lever le voile dans ce domaine, sachant qu'il faudrait faire un recensement bien plus approfondi et plus de temps pour pouvoir être complet.

Mais cette première approche permet déjà de dresser un état des lieu et de faire quelques remarques.

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on trouve un peu de tout :

 - certains ne proposent rien en matière d'applications mobiles.

- une bonne partie proposent une application pour les terminaux sous Android (smartphones et tablettes) et IOS (Iphone et Ipad) en couvrant ainsi une grande partie des utilisateurs actuels : La poste, La Cpam, La Caf, Les pages jaunes, Michelin, Rue du commerce.

- certains mettent également une version de leur application pour la plate-forme Windows Phone : Les impôts, la SNCF, la Société Générale, Orange, La Poste, Mappy.

- il est enfin possible de trouver en moins grand nombre des applications pour les environnements Blackberry, Bada : Orange, Pages jaunes.

Ce qui permet déjà de dire qu'une personne possédant un terminal connecté a beaucoup plus de chance de pouvoir trouver une application pour les environnements Android et IOS que pour les autres. A ce sujet, je ne suis pas certain que ce soit un critère qui soit pris en compte lors de l'achat du terminal en se disant : attention en achetant un Windows Phone, il y aura très peu d'applications qui pourront être installées sur ce type de machine et encore moins si c'est un terminal sous Bada.

Mais cela peut encore aller plus loin : dans certains cas l'application proposée est différente en termes de fonctionnalités suivant la plate-forme : c'est le cas à la Caisse d'Epargne ou chez Orange, où les fonctions présentes sur une version Android sont plus fournies par exemple que la version qui tourne sur les BlackBerry. C'est assez impressionnant !

Enfin, on peut trouver des applications qu'on ne trouve que pour certaines marques de machines : c'est le cas des pages jaunes qui proposent une application dédiée aux terminaux Nokia et une version également qu'on trouve dans le store de Samsung (peut-être en fonction d'accords qui auront été passés entre les uns et les autres).

Bref, tout cela pour dire qu'on trouve vraiment de tout et de rien !!!


Nous sommes encore bien loin de la pleine continuité de service indépendante de la plate-forme sur laquelle on se trouve.

Il y a quelques années, l'idée était, au travers d'un navigateur web, de pouvoir accéder à un site de la même manière quels que soient la machine et le navigateur utilisés. On est aujourd'hui bien loin de pouvoir accéder à un même niveau de considération sur les terminaux mobiles.

Et je ne pense pas non plus que l'arrivée de nouveaux environnements comme Tizen ou Ubuntu nous permettent d'aller dans le bon sens.

Cependant, il s'agit là d'un véritable objectif : pouvoir faire la même chose quelle que soit la machine.

Sans dire que nous sommes dans le domaine du gadget lorsqu'on parle d'applications mobiles, je pense pour l'instant que nous en sommes encore au stade du laboratoire expérimental.

Et pour l'utilisateur de base, qui a parfois encore du mal à faire la différence entre un Iphone et un terminal Android, je pense que tout cela risque encore de rester confus un certain temps.




  







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire