jeudi 24 juillet 2014

Nous serons tous connectés !

Un peu de recul ... vis à vis de la technologie.

L'informatique moderne a commencé par s’installer sur des ordinateurs, premier échange homme-machine.

Puis les ordinateurs ont été connectés entre eux : réseau local, réseau d'entreprise, internet, ...

En plus des réseaux filaires, la mise en place de nouvelles technologies nous permet maintenant de rester connectés "sans fils" : Wifi, 3G, Bluetooth, ...

Nous avons donc des ordinateurs, des tablettes, des smartphones, mais peu importe, l'idée est de rester connecté.

Aujourd'hui cela n'est plus suffisant. L'interaction entre l'homme et la machine n'est pas encore assez forte, il faut donc aller plus loin.

La tendance est donc maintenant aux objets mobiles et connectés.




L'idée est donc venue de fabriquer des montres connectées. C'est pour l'instant un demi-succès (ou un demi-échec suivant le côté ou l'on se place). Une montre reste un bijou, un objet décoratif dont la vocation première n'est pas vraiment de pouvoir communiquer en évitant de sortir son smartphone de sa poche. Sa fonction de "terminal" de smartphone n'est pas encore très convaincante et les prix sont encore élevés.

Pendant ce temps, d'autres pistes sont explorées : les lunettes connectées, les téléviseurs connectés, l'électroménager connecté. Les idées ne manquent pas.

Mais nos fournisseurs de technologies se lancent maintenant sur un nouveau créneau : le bracelet connecté.

Avec les bracelets connectés et leurs applications, l'interaction entre l'homme et la machine est plus forte encore. Les applications dans le domaine de la santé et du sport apparaissent. Il n'est plus nécessaire de rentrer des informations en machine, cette étape a été automatisée : le nombre de pas effectués, le rythme cardiaque, la durée de sommeil, ... tout est automatiquement enregistré. A l'inverse, le bracelet vibre pour nous prévenir de l'arrivée d'un sms ou nous rappeler un rendez-vous. Bref, l'échange homme-machine a donc été automatisé et l'interaction devient permanente.

Je ne me lancerai pas ici dans les propos liés à la vie privée et à la confidentialité des données ... il y aurait certainement beaucoup de choses à dire, mais c'est un autre débat qui mériterait bien lui aussi un petit article.

Quelle sera donc la prochaine étape ? 

Finirons-nous tous par être connectés ?

C'est peut-être un peu caricatural mais restons cependant vigilants à l'évolution des technologies et à leurs impacts sur notre quotidien. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire