jeudi 6 novembre 2014

Google Inbox, premières impressions


Cela fait maintenant une semaine que j'ai l'occasion de pouvoir tester la nouvelle application de Google, accessible uniquement sur invitation pour l'instant, à savoir Inbox.

Comme tout informaticien qui se respecte, j'ai donc poussé la curiosité pour voir comment cela fonctionnait.

Inbox se présente comme une application qui pourrait révolutionner le mail ou tout au moins qui devrait permettre d'avoir une approche nouvelle de la gestion et de l'échange de mails.

L'application est accessible via une application sous Android et via une interface web, comme le fait déjà Gmail, Google Agenda, Google Keep ...

Il faut noter que l'on peut utiliser conjointement Gmail et Inbox.

Ma première impression reste cependant mitigée.

L'application Gmail m'apporte pour l'instant tout ce dont on a besoin pour gérer ses mails que ce soit sur internet ou sous android.



Depuis mai 2013, Gmail s'est enrichi d'un système de classement des mails par onglet, et je dois avouer que cette option est bien pratique, une sorte de classement à l'arrivée.

Je suis également habitué depuis de longues années à travailler avec une interface en trois parties : un bandeau à gauche pour les libellés, une partie à droite pour la liste des messages, une partie en dessous pour l'aperçu. Et lorsqu'on est habitué à ce type d'interface, il est difficile de s'en passer. En effet, dans la version web d'inbox, les messages apparaissent groupés et on ne voit principalement que les titres des messages.

L"application sous android est sympathique et fluide mais elle arrive au mauvais moment : Google vient de diffuser la version 5 de Gmail au look "Material Design" qui apparaît comme très séduisante.

Le fait de vouloir grouper les mails - comme le fait Inbox - me gène pour deux raisons :

- sous-traiter par un automate le regroupement de mails n'est pas complètement fiable et il y a des rapprochements incohérents, ce qui peut aboutir à la perte de certains messages.

- c'est encore une fois une intrusion plus poussée dans la confidentialité des correspondances même si cette notion reste relative.

En somme, un effet de simplification (par regroupement) qui m'apparaît plutôt comme un point négatif.

Concernant les rappels et les mails à traiter cela reste à voir.

Je pense qu'il faut encore continuer l'expérimentation, car l'usage quotidien d'un client de messagerie ainsi que les habitudes qui vont avec ne se changent pas du jour au lendemain. 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire