vendredi 12 décembre 2014

Google Maps pour calculer des distances et des surfaces

L'informatique, le web, les outils Google peuvent se révéler parfois comme des outils bien sympathiques. Ils peuvent alors devenir de superbes outils ou tout simplement de petits accessoires bien pratiques dans la vie de tous les jours.

Google Maps, service de cartographie à sauce Google permet donc d'avoir sous la main, l’équivalent d'un certain nombre de bonnes vieilles cartes routières. Le service propose du calcul d'itinéraires comme Mappy ou ViaMichelin. Il est possible également de découvrir des régions grâce aux nombreuses photos qui sont associées. Il y a également le service "Streetview" qui donne l'impression de pouvoir se promener parfois. 

Bref, quelques beaux outils bien élaborés et qui sont mis à jour régulièrement. 

Mais il est aussi possible d'effectuer des choses beaucoup plus élémentaires comme calculer la distance entre deux ou plusieurs points et aussi obtenir automatiquement des calculs de surface.

Que ce soit pour son côté utile, pratique ou ludique, cela peut aller de la distance à vol d'oiseau entre deux villes, la surface du champ du voisin ou la distance parcourue lors du dernier jogging.

Il suffit simplement de faire un clic droit sur la carte Google et de sélectionner "mesurer une distance". Ensuite, chaque clic sur la carte positionne un point et calcule automatiquement les distances ainsi mesurées. Si le dernier point est le même que le premier, un calcul de surface est alors effectué. 

Pratique également, une fois un schéma de points effectué, il est possible de déformer le tracé pour modifier en temps réel les distances et les surfaces.

Fini donc le stylo, la gomme, la règle et la calculatrice.


On peut mesurer par exemple ici la superficie du Lac Léman (577 km2 mesurés en quelques clics, superficie réelle 580 km2).

Pratique non ?



4 commentaires:

  1. En effet je te rejoins sur le point que google et bien d'autres éditeurs et fournisseurs proposent des solutions simples, pratiques, fonctionnelles et opérationnelles à une condition, être informé et accompagné pour les utiliser de la bonne façon au quotidien. J'ai développé un concept s'appuyant sur l'abondance de ce solutions dont les gens n'ont pas connaissance et du potentiel que cela représente pour eux dans la vie de tous les jours. Je tien à te féliciter pour ton blog. C'est pour moi une source d'inspiration.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton blog que je glisse dans mes Favoris!

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup tous ces informations pour Google maps pour calculer des distances.
    merci pour le partage.

    RépondreSupprimer