lundi 19 décembre 2016

Comment s’exprimer sur internet

Comme j’ai déjà eu l’occasion d’en parler, internet constitue un formidable outil d’expression et de communication. il faut cependant pouvoir adopter et utiliser les meilleurs outils (ou tout au moins le meilleur compromis) pour pouvoir instaurer ce partage et cet échange.

Avec un stylo et une feuille on écrit, avec un micro on parle … mais en ce qui concerne internet, il existe une multitude d’outils et d'utilisations.

Difficulté supplémentaire ou complémentaire, on est perçu au travers des outils qu’on utilise mais il n’y a aucune certitude à ce que les personnes qui sont intéressées par ce que l’on dit utilisent ces mêmes outils : si j’utilise Facebook pour m’exprimer, je ne risque pas d’atteindre les personnes qui n’utilisent pas Facebook !

Il faut donc utiliser plusieurs outils, plusieurs médias sociaux pour arriver à ses fins et capter ainsi l’attention d’un maximum d’intéressés. On ne peut pas imposer un outil.



C’est là aussi qu’intervient la notion de compromis. Il y a lieu de mettre sur la balance, l’effort d’investissement et le résultat escompté. L'effort d'investissement, c'est l'ensemble des moyens à mettre en oeuvre pour arriver au résultat. Il peut s'agir de moyens en temps (temps consacré à la réalisation des différents supports), de moyens financiers (ici ce n'est pas le cas, tout ce que j'utilise est gratuit, il n'y a pas d'enjeu commercial dans ces réalisations), de moyens techniques (la diversité des outils qui peuvent être utilisés, la maîtrise technique de ces outils). Il faut donc optimiser l'investissement, limiter ses choix pour arriver au résultat escompté.

J'ai donc démarré par un blog, l'outil qui me semble le plus adapté pour se lancer dans l'aventure. Mais cette solution oblige le lecteur à venir sur le blog pour y découvrir de nouvelles choses. En complément au blog, il y a la possibilité de suivre les mises à jour par email. Une simple inscription pour recevoir automatiquement les nouveaux articles.

En plus du blog, il est possible de coupler ce dernier avec un compte Google+, le réseau social de Google. De ce fait, en suivant le compte google+, on peut suivre automatiquement les évolutions du blog. Cette option oblige cependant à gérer un compte Google+. Avec Google+, il est possible d'alimenter ou d'intervenir dans des communautés et ou des collections, outils complémentaires à Google+.

Pour être également présent sur d'autres réseaux sociaux populaires, j'alimente une page Facebook ainsi qu'un compte Twitter.

Cette présence sur trois réseaux social permet une couverture plus large et n'impose donc pas un outil pour pouvoir me suivre.

En résumé, la consultation du blog, une inscription par email, un suivi sur Google+, une page Facebook ou un compte Twitter permettent à un plus large éventail de personnes de suivre mes péripéties.

Voilà le décor est dressé, il ne reste plus qu'à mettre les personnages en scène.

En dernier lieu, il faut également avoir à l'esprit qu'en informatique rien n'est définitif, cette solution sera certainement amenée à évoluer.


Mon compte Twitter Mon Informatique Au Quotidien

C'est mon expérience et je la partage, libre à chacun d'en faire ce qu'il en veut !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire